Programme séminaire 2013-2014

L’Image

VENDREDI 24 JANVIER. 17h-19h30

Salle Beckett (Voir plan d’accès n°1, la salle Beckett y figure en rouge : entrée principale 45 rue d’Ulm, face à la cour aux Ernest prendre le couloir sur la droite, arrivé à l’escalier A rester toujours au rez-de-chaussée et prendre le couloir sur la gauche. Plan d’accès n°2 : la salle Beckett correspond sur ce plan au n°13).

Thibault Catel  et Rachel Darmon : Introduction

Thème n°1 : Image et théologie

–          Denise Ardesi (Tours, CESR) : « L’image chez les Kabbalistes à la Renaissance ».

–          Servane L’Hopital (Université Lyon II) : « La représentation vive  au XVIIe siècle : enjeux rhétoriques, théologiques, dramatiques ». Résumé et bibliographie commentée.

*****

VENDREDI 14 FEVRIER. 17h-19h30

Salle Beckett: accès plans 1 et 2.

Thème n°2 : L’iconologie.

–          Bertrand Madeline (EHESS) : Pour une iconographie amoureuse : mise en perspective des Essais d’iconologie d’Erwin Panofsky (1939) et de Le sujet dans le tableau : Essais d’iconographie analytique de Daniel Arasse (1997).

–          Florian Métral (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne) : « L’image et la figuration du processus créatif. Quelques réflexions sur les représentations de la création du monde au XVIe et au XVIIe siècle ». Voir Résumé programmatique  et   Bibliographie commentée.

–          Camille Grand-Dewyse (Université Paris IV-Sorbonne et The University of Chicago) : « Langage et image : les émaux peints de Limoges à la Renaissance ». Voir Résumé programmatique de l’intervention.

*****

JEUDI 13 MARS. 17h30-20h

Salle info 2 : Plan d’accès

Thème n°3 : Image et pédagogie.

–          Pauline Dorio, compte-rendu : Frances A. Yates, The Art of Memory, 1966 (trad. D. Arasse, L’Art de la Mémoire, 1975).

–          Elsa Veret (Université Paris IV-Sorbonne) : « Énigmes en figure, énigmes en peinture : des exercices des collèges  jésuites (vers 1588) aux gravures du Mercure galant (1678) ». Voir : Résumé programmatique et bibliographie commentée.

–          Daniel S. Larangé (Abo Akademi, Finlande) : « Vers une culture de l’image dans la tradition réformée des Frères tchèques ? ». Voir Résumé programmatique et bibliographie.

*****

JEUDI 10 AVRIL. 17h30-20h

Salle info 2. Plan d’accès

Thème n°4 : Le rapport texte-image.

–          Marie Bonvallat (Université de Valenciennes) : « L’Image dans le traité anatomique de Charles Estienne La Dissection des parties du corps humain (1546) ». Voir résumé programmatique de l’intervention et Bibliographie.

–          Aurore Schoenecker (ENS et Université Paris III-Sorbonne nouvelle) : « La mise en emblèmes des rodomontades espagnoles, ou l’expression en figures d’une conception ethnographique au XVIIe siècle ». Voir résumé programmatique de l’intervention.

–          Roberto Romagnino (Université Paris IV-Sorbonne) : « Miscere utile dulci : réflexions sur la rhétorique des images dans quelques romans illustrés du XVIIe siècle, entre fonction ornementale et protocole de lecture ». Voir Résumé programmatique et bibliographie commentée.

*****

VENDREDI 23 MAI. 17h-19h30

Salle Beckett : Plans d’accès 1 et 2.

Présentation de leurs travaux par des chercheurs avancés.

–          Trung Tran (Université Montpellier III) : « « Illustrer », « historier », « figurer »: ce que l’image fait au texte ».

–          Bernard Teyssandier (Université de Reims-Champagne-Ardenne) : « Pourquoi illustrer Philostrate ? L’édition des Images de 1614 : enjeux esthétiques, pédagogiques et politiques d’un livre d’apparat au XVIIe siècle ».

Publicités